Aller au contenu

Vivaldi revisité à Marcq-en-Barœul

  • Nord

PLAINES D’ÉTÉY’a plus de saisons !19 juin – Marcq-en-Barœul

© Olivier Pernot

Créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet, l’Ensemble Hemiolia défend la musique baroque sur le territoire des Hauts-de-France et bien au-delà. En résidence au Grand Théâtre de Calais depuis 2015, la formation évolue numériquement selon les œuvres auxquelles elle se confronte. Pour Plaines d’été, l’Ensemble Hemiolia se présente en trio pour interpréter les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi dans un programme baptisé « Y’a plus de saisons ! ». Le trio d’interprètes fait vibrer différentes cordes, qu’elles soient pincées (avec Takahisa Aida au clavecin) ou frottées (Patrizio Germone au violon et Claire Lamquet au violoncelle).

© Olivier Pernot

Le dimanche 19 juin, l’Ensemble Hemiolia était donc au Minorelle à Marcq-en-Barœul, avant d’autres dates durant l’été (15 juillet sur la place du marché de Bully-les-Mines ; 24 juillet au marché d’Hardelot). Ouvert il y a tout juste un an, le Minorelle est à la fois un salon de thé, un espace d’expositions et un lieu culturel. Le temps d’un après-midi, il se transforme également en salle de concerts pour accueillir les musiciens sous sa grande verrière.

© Olivier Pernot

Œuvre immense du répertoire baroque, les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi est une pièce connue dans le monde entier, en particulier certains passages : le début du Printemps, la fin du dernier mouvement de l’Eté, certains passages de l’Hiver. Pourtant, la connait-on vraiment ? L’Ensemble Hemiolia a choisi une approche didactique de l’œuvre et, avant chaque concerto, Claire Lamquet explique les mouvements de chaque saison et les intentions du compositeur. Pour donner une certaine fantaisie et aussi pour transporter l’auditeur, les musiciens ont décidé de faire des rajouts sonores. Que ce soit des bruitages réalisés avec des appeaux ou une boîte à tonnerre, ou des sons provenant d’une enceinte.

© Olivier Pernot

Dans le Printemps, qui débute les Quatre Saisons, différents effets sonores sont ainsi rajoutés : des chants d’oiseaux, le bruit du tonnerre, un chien qui aboie, les sons d’une fête de village. Quand ils jouent, les trois musiciens se regardent furtivement parfois ou ils restent concentrés sur leur partition. Ils peuvent aussi se laisser emporter par la musique et fermer les yeux.

© Olivier Pernot

Dans l’Eté, il y a du vent, le bruit des moustiques et des taons, le grondement d’un orage. Le public, une cinquantaine de personnes, est assis, concentré, attentif. Il se laisse emmener dans l’œuvre. Sous la grande verrière, un lieu très végétalisé, le public est large avec des adultes actifs, des retraités, quelques enfants et même un petit enfant avec une tétine dans la bouche. Les trois musiciens sont applaudis entre chaque saison et saluent les spectateurs. Puis Claire Lamquet reprend ses explications pour raconter la saison suivante.

© Olivier Pernot

L’Automne est la saison de la chasse avec des bruits de coups de feu. Tous les sons sont déclenchés par le claveciniste grâce à un téléphone portable posé sur son tabouret. Les trois musiciens jouent la partition avec beaucoup de maîtrise. L’œuvre alterne des passages délicats avec des moments plus toniques pendant lesquels les cordes sont frottées avec beaucoup d’intensité. Enfin, pour l’Hiver, Claire Lamquet prévient, en souriant : « Si nous jouons bien cette partie, normalement, vous devriez avoir froid ! ». Et malgré la chaleur qui règne sous la verrière, nous voilà transportés dans la quiétude hivernale avec le feu qui crépite à l’intérieur de la maison. Tandis qu’à l’extérieur, le vent souffle, glacé. En trois-quarts d’heure, l’Ensemble Hemiolia livre une interprétation sérieuse, brillante et détendue à la fois de cette pièce magistrale que sont les Quatre Saisons.

© Olivier Pernot

Les spectateurs de cet après-midi dominical sont enchantés. Comme Thomas, 27 ans : « Ce concert était un beau moment. Les musiciens étaient inventifs et avaient un jeu expressif. Avec leur interprétation et leurs explications, ils nous ont invités à redécouvrir complètement cette œuvre de Vivaldi. » Bien que résidant à Marcq-en-Barœul, il ne connaissait par le Minorelle et se réjouit : « Ce concert, c’était l’occasion de découvrir ce lieu et de passer un moment de grâce musical. » Maria, 56 ans, est, elle, venue spécialement de Tourcoing : « Je suis passionnée de musique baroque et de musique classique. Vivaldi, c’est toujours la peine de venir écouter. L’interprétation était originale avec les bruitages. C’est pédagogique avec les explications et avant toute chose, ils sont de très bons musiciens. »

© Olivier Pernot

Sandrine, 51 ans, habitante de Marcq-en-Barœul, est venue pour écouter Les Quatre Saisons : « C’est une de mes œuvres favorites. C’est un disque que j’ai acheté quand j’étais adolescente. Et le concert aujourd’hui se tenait au Minorelle, un lieu que j’aime beaucoup. L’interprétation des Quatre Saisons était originale, avec les bruitages, les rajouts sonores. Ce concert, c’était un beau moment. » Hervé, 41 ans, et lui, accompagné de son fils, Adam, 2 ans : « C’est son premier concert. Adam adore la musique. Particulièrement la contrebasse, mais aujourd’hui il n’y en avait pas. Mais il a pu découvrir d’autres instruments. C’était super comme concert avec les explications des mouvements et les éléments dans chaque saison : l’orage, la chasse, etc. Cela donne un sous-texte très intéressant à l’œuvre. »


Texte : Olivier Pernot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *