Les auteurs

Clémence Leleu

Journaliste depuis 2014, Clémence multiplie les expériences, tant dans le journalisme web que dans le print. Spécialisée des sujets sociétaux (monde ouvrier, habitat) et environnementaux, elle aime particulièrement travailler sur le terrain, et produire des reportages long format. Elle est également spécialisée sur la thématique du Japon. Clémence mène des actions d’éducation aux médias et à l’information sur la région Hauts-de-France où elle réside.

© Sébastien Pressac

Olivier Pernot

Journaliste culturel depuis vingt-cinq ans (Tsugi, Libération, Bon Temps Magazine, Trax, À Nous Lille, Musique Info Hebdo, L’Express), Olivier Pernot est l’auteur de deux livres sur l’histoire des musiques électroniques parus aux éditions Le Mot et Le Reste. Il réalise également des conférences sur la musique et des ateliers – écriture, éducation aux médias, pratique journalistique – dans plusieurs types d’établissements (collèges et lycées, structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, établissements pénitentiaires, médiathèques).

© Vincent Héquet

Gaëlle Martin

Photographe et illustratrice, Gaëlle Martin est aussi correspondante de presse pour le Courrier Picard depuis de nombreuses années sur le champ de l’actualité artistique et culturelle.
Elle mène régulièrement des projets artistiques mêlant notamment la danse et la photographie avec « La fille aux ailes de vent » et des actions d’éducation artistique et culturelle en milieux scolaires et de formation professionnelle.

© Anne Fleur Sire

Julie Fortini

Parallèlement à ses études au conservatoire où elle obtient son Diplôme National d’Orientation Théâtrale, elle entame un cursus universitaire à la faculté des arts de l’Université Picardie Jules Verne. En 2018, alors diplômée d’un Master en théories et pratiques artistiques, où elle s’interroge sur les notions de représentations du réel, Julie travaille avec la compagnie amiénoise Le CaBaret GraBuge (Les Bacchantes, d’Euripide – Courte longue vie au grand petit roi de Philippe Dorin – Dunsinane, de David Craig…).

Sidonie Hadoux

Sidonie Hadoux est photographe, journaliste indépendante et réalisatrice de documentaires audiovisuelles et sonores (T’as pas une gueule à foie gras – Tribu Documentaires – 2020 / Haut les couilles ! Sortie 14 – 2022).  Sidonie travaille pour le projet d’éducation aux médias Globe Reporters dans les Hauts-de-France. Elle est membre du collectif La Baraque.

© Gaëlle Martin

Clémence Boulfroy

Clémence Boulfroy est documentariste sonore et directrice de l’association CARMEN fondée à Amiens en 1984. Coordinatrice de ce média participatif, Clémence a également animé des émissions culturelles et reportages pendant cinq années pour Radio Campus Amiens.

Lise Verbeke

Après avoir parcouru la France pour RadioFrance pendant 7 ans, Lise est installée dans les Hauts-de-France en 2018, comme journaliste indépendante. Elle tend le micro pour raconter son territoire, ses initiatives, ses difficultés, dans des reportages long format. Elle croit en la force du témoignage, la puissance de la voix et des ambiances sonores.