Aller au contenu

Peut-on être drôle et sérieux à la fois ?

  • Nord

PLAINES D’ÉTÉ – L’Embarras du choix17 septembre – Hazebrouck

© Olivier Pernot

C’est un drôle de spectacle qui était proposé le samedi 17 septembre dans l’après-midi sur la place Degroote d’Hazebrouck. Un drôle de spectacle ou un spectacle drôle ? Est-ce même un spectacle ? Plus certainement une intervention, une performance du comédien Jérôme Verwaerde. Présenté dans le cadre de Plaines d’été par la Compagnie THEC, cet impromptu est une déambulation de l’artiste qui interpelle les passants et se lance avec eux dans une improvisation. Il a réponse à tout paraît-il. Et quand il hésite, il peut s’aider de son grand totem roulant rempli de notes et de croquis en tout genre. Philippine, 18 ans, est la première à s’arrêter. Après avoir discuté quelques minutes avec le comédien, elle explique : « J’avais une question : je voulais savoir le pourquoi de cette œuvre d’art. Le comédien se pose beaucoup de questions et il apporte des bribes de réponses à des questions philosophiques comme « Autrui est-il réellement fiable ? » ou « Qu’est-ce que le choix ? ». C’est intéressant, même si c’est un artiste et que les artistes sont un peu fous. »

Habiba, 40 ans, est venue de Lille. Toute sa famille est interpellée par le comédien qui utilise une ardoise et un feutre pour organiser un jeu de fléchettes. Le couple se prête à l’exercice, Habiba tenant la cible. Souriante, elle lâche : « C’est marrant, drôle, ça change de l’ordinaire même si c’est un peu vide comme spectacle. Mais j’aime bien la façon qu’a le comédien d’interpeller les passants. Il est à l’aise. » C’est vrai que Jérôme Verwaerde a une facilité à interpeller, à bousculer les passants avec bienveillance, à les intéresser à ce qu’il propose, à s’adapter à ces passants, répondant du tac-au-tac à leurs envies de l’instant, se plongeant dans son totem pour trouver des réponses à leurs questions.

Voilà Ronan, 25 ans, habitant à Wizernes. Intrigué par l’installation sur roulettes, il s’arrête et se fait immédiatement cueillir par le comédien. Il ressort de la discussion avec le sourire. « Ça rend curieux. J’ai cru que c’était une boîte de magie », dit-il. Il explique son expérience : « Il m’a demandé de lui poser une question. Il pouvait parait-il m’aider à répondre à toutes mes questions. Finalement, soit c’est à côté de la plaque et c’est drôle, soit finalement ça a du sens. C’est rigolo, ça ne coûte rien. » Lui aussi reconnait que « le personnage a de la prestance ».

La structure sur roulettes est un drôle de totem sur lequel on peut lire beaucoup de questions farfelues : « Quel est l’angle entre toi et ton désir ? », « La plus courte distance, c’est ? », « Est-ce que c’est beau ? ». Pour le comédien, c’est un pense-bête sur lesquelles il peut puiser des idées de discussion. La structure est maintenant posée en plein milieu de la route. Un cycliste ralentit et regarde. Comme à son habitude, le comédien crée le lien. Erwan, 18 ans, réside à Wallon-Cappel. Lui aussi a été intrigué par ce totem : « Je me suis demandé ce que c’était. C’est bizarre, il n’y a pas d’explication. Ça m’a donné envie d’en savoir plus. » Comme certains autres passants lui aussi n’avait pas de question. Pourtant la discussion s’engage. Jérôme Verwaerde se lance toujours dans des argumentations étranges et raconte des histoires. Comme la théorie des trous de fromages. Erwan repart, dubitatif : « C’est particulier comme spectacle. »

Avec ses mimiques et sa façon de parler avec les mains, le comédien capte immédiatement l’attention. Ce qui plaît à François, 60 ans, un autre habitant d’Hazebrouck : « Ce qu’il propose, c’est un immense fouillis organisé et on y trouve des réponses. C’est un genre de spectacle qui fait réfléchir autour d’un dialogue. Le comédien a du bagou et il est fort : il s’adapte aux gens qu’il interpelle et il gère la situation. » François n’a pas rendu la tâche facile à Jérôme Verwaerde. Il n’avait qu’une seule question, simple et concise : « Pourquoi ? ». Alors qu’un spectacle de danseuses démarre sur une scène posée sur la place Degroote, le comédien continue de balader ton totem roulant et d’appréhender des passants. Drôle de spectacle !


Texte et photos : Olivier Pernot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *