Aller au contenu

L’histoire de la baleine blanche contée aux habitants de Millam

  • Nord

C’est dans le petit village de Millam, dans les Flandres, que la compagnie nordiste Les Fous à Réaction a posé l’encre ce samedi 17 septembre pour raconter l’histoire de la grande baleine blanche Mocha Dick, récit écrit par l’auteur chilien Luis Sepulveda. Une lecture musicale à deux voix, portée par William Schotte et Olivier Menu. Une rencontre organisée dans le cadre de Plaines d’été et racontée par Sidonie Hadoux.

Il est presque 18h00 ce samedi 17 septembre 2022. Dans la salle des fêtes, derrière la mairie de Millam, Olivier Menu termine de revêtir son costume, caché par quelques tables repliées. William Schotte accorde son violoncelle, assis sur une chaise au sein de l’installation de fer et de tissus bleus disposée face au public. Une mise en scène plastique facile à transporter et qui ne nécessite ni lumière, ni scène : « L’ADN de notre compagnie est d’aller vers des publics qui ne vont pas au théâtre, explique Olivier Menu, on fait du théâtre de proximité ».

La lecture musicale proposée ce jour a été créé pendant le premier confinement, en 2020. Le comédien et le musicien ont l’habitude de la jouer dans les collèges et les lycées de la région. Mais avec la commune de Millam, la compagnie a une relation privilégiée : « La compagnie est venue l’année dernière présenter sa pièce La Place et nous avions adoré, explique une habitante venue voir le spectacle, alors quand j’ai su qu’ils revenaient, je n’ai pas hésité, je suis venue avec mes deux filles ». Et pour l’une d’entre elles, Manon, le moment fut agréable : « C’était intéressant, une belle histoire … ça change ! », réagit la jeune fille qui avoue ne pas avoir l’habitude d’aller voir des spectacles. « Mais quand ça vient dans le village, c’est plus facile, alors j’y vais ! ».

Faire venir la culture au village, c’est toute l’ambition de la commune qui vient de créer son comité des fêtes. « Nous cherchons actuellement des compagnies pour les fêtes de fin d’année, mais ce n’est pas facile avec nos moyens, c’est tout de suite un peu cher », s’inquiète la toute nouvelle présidente. Avec Plaines d’été, pas besoin de débourser un centime : « Nous étions venus jouer ici l’année dernière et nous avions beaucoup aimé l’ambiance, alors nous avons proposé de revenir dans le cadre de Plaines d’été avec une autre proposition », commente Olivier Menu.

La lecture dure une quarantaine de minutes, entrecoupées de petites valses qui se répondent et emportent le public dans les remous de l’océan pacifique. L’histoire de Mocha dick (Moby Dick) est cette fois-ci contée par le cétacé lui-même, qui nous offre ainsi une réflexion philosophique sur notre propre rapport à la nature et aux animaux. « C’était une histoire touchante qui a failli me faire pleurer », réagit Raphaël, en regardant son papa. « Ah ça, les humains ne sont pas toujours tendres », répond ce dernier, visiblement enchanté par le spectacle. Derrière la famille de Raphaël, Ségolène est elle-aussi charmée : « Je ne m’attendais pas à une lecture et j’ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas l’auteur et je crois que je vais lire le livre ! ». « Ah oui, on a envie de lire le livre, réagit Charles-Edouard, le papa de Raphaël.

Les artistes et les habitant.e.s se retrouvent enfin autour d’un verre, et des délicieuses gaufres aux lardons préparées pour l’occasion. Madame la Maire est ravie : « C’était formidable, j’ai même demandé à ce qu’ils reviennent pour la jouer devant les CM2 du village ». Et cela tombe à pic, car … comme le dit si bien Mocha Dick, « On raconte beaucoup d’histoires au sud du monde ».


Texte et photos : Sidonie Hadoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *