Aller au contenu

Les arbres se mettent à parler à Bruay-La-Buissière

PLAINES D’ÉTÉ – B.I.L.A. – 15 janvier 2022 – Bruay-La-Buissière

Est-ce vraiment un spectacle ? Est-ce une exploration scientifique ? Il y a de quoi être un peu perdu. B.I.L.A., de la Compagnie L’Arrêt Création, est une proposition particulière, une expérience dont on ressort bousculé et émerveillé. B.I.L.A. signifie Bureau d’interprétation de la langue des arbres. Cet impromptu, qui est présenté comme « un spectacle immersif en milieu naturel », se pose le samedi 15 janvier au Parc Roger Salengro à Bruay-La-Buissière.

La douce musique, composée par Grégoire Terrier, s’est arrêtée dans les casques. Les arbres se sont tus. Pendant quelques minutes, les spectateurs sont hagards, avec des sourires sur leurs visages. Puis ils se retrouvent et partagent leur enthousiasme. Comme Thierry, 58 ans, venu de Saint-Hilaire-Cottes : « Ce que nous avons vécu aujourd’hui, c’était comme un spectacle dans lequel il faut se laisser aller, se perdre dedans. Nous sommes complètement immergés avec notre casque sur les oreilles. Il n’y a pas de parasite sur les côtés. C’est une expérience qui permet de réaliser l’importance des arbres. Ce spectacle dans un parc, c’est un accès différent à la culture. C’est génial. » Karine, 47 ans, habitante à Ruitz, complète : « C’était plutôt une expérience qu’un spectacle. Une expérience qu’on vit ensemble. Au début, j’étais un peu bousculée car on est seul avec ses écouteurs. Puis je suis partie dans l’expérience et j’ai vraiment apprécié. J’ai redécouvert ce parc où je me balade régulièrement. Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas regardé comme ça, que je n’avais pris le temps d’admirer ses arbres. »

Dans la continuité de l’impromptu, plusieurs participants rejoignent le BooKKafé pour boire un verre et échanger encore autour du spectacle. Julie, 42 ans, venue de Fouquereuil, est conquise : « J’ai aimé la poésie dans ce spectacle. J’étais submergée par l’émotion qu’il s’en dégage. Ce spectacle est immersif, méditatif. J’ai eu l’impression de me reconnecter à la nature, de ralentir, de sortir des sentiers battus, de faire un voyage intérieur. Cela m’a chamboulé. Ce spectacle permet de se reconnecter avec ses sens, le toucher, l’odorat. J’ai vu une feuille et je l’ai ramassée, et je l’ai gardée après. En plus, il y avait du soleil. Cette belle météo était idéale pour apprécier ce spectacle. » Véronique, 51 ans, est venue, elle, d’Auchel : « Tout était très beau, le site, le temps et les personnes présentes. Il faut se laisser aller et c’est une belle expérience. Il s’est dégagé quelque chose de fort. » Chris, 27 ans, le serveur du BooKKafé a aussi participé à l’impromptu : « C’était très perturbant, je ne m’attendais pas à ça. Je pensais que ce serait un spectacle où on entendrait les arbres faire des vannes sur les humains. Pas du tout, j’ai dû me retenir de pleurer. C’est vrai que j’ai déjà écrit trois mots sur une feuille de papier et puis après elle est partie à la poubelle. Alors aujourd’hui j’ai voulu demander pardon aux arbres. »


Texte et photos par Olivier Pernot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *