À la ferme de Moyembrie, Nicolas Ducron, metteur en scène de la compagnie H3P, est arrivé, par un beau dimanche d’été, pour poser en partage, sa cabane en bois. Mais cette cabane qu’a-t-elle de si particulier pour venir élire domicile au beau milieu de la cour ? C’est une cabane à poèmes !
On y entre, on s’assied sur une chaise et grâce à un casque sur les oreilles, on s’évade, l’espace d’un instant, vers de nouveaux horizons.
Gaëlle Martin, photographe, propose alors une séance de Light painting.
« CLIC – un appareil photo se déclenche. La durée de l’écoute est un temps « à part », que nous traversons ensemble » nous explique Nicolas.
« Nous sommes trois dans la cabine : le spectateur sur sa chaise, une photographe, qui FLASHE ce moment, et puis un manipulateur qui dessine avec des lumières. La poésie s’achève, CLIC de fin du temps de pose. La lumière revient. Le spectateur repart seul de ce voyage intérieur.
Quelques jours ou semaines plus tard, il reçoit par mail son portrait en light painting, qui lui rappelle cet instant, avec le poème… ».
Caroline Varlet, Présidente de la ferme de Moyembrie, nous explique, combien il est essentiel d’apporter de la culture, là où elle n’est pas ou peu.
« Nous accueillons à la ferme, des détenus en fin de peine et ce que nous propose aujourd’hui Nicolas et Gaëlle, est inédit et restera longtemps dans les esprits ».
Tous les spectateurs en sortant de cette cabane, qui transporte et fait voyager, ont juste un regret : que cela ne dure pas assez longtemps !
Offrez-nous encore de la poésie Nicolas.
Dimanche 28 août 2022.
La Cabane à poèmes from Association Carmen on Vimeo.
Images, sons et montage : Isabelle Serro