Du Baroque dans les jardins d’Esnes

  • Nord

Samedi 7 août 2021, l’ensemble baroque valenciennois Harmonia Sacra a rendez-vous au cœur de la résidence d’Esnes à Cambrai pour un concert d’une quarantaine de minutes avec les habitants. Mais un invité surprise est venu perturber la fête…

Il était menaçant depuis la fin de matinée, l’orage, l’invité que personne n’attendait. Et pile à 16h00, l’heure où les musiciens devaient commencer le concert, il s’est mis à jouer à leur place. Le tonnerre et les gouttes de pluie ont remplacé l’orgue de Yannick Lemaire, le violon de Paul Monteiro, le violoncelle de Camille Dupont et la voix de la soprano Stéphanie Révillion.

Sous la tonnelle, une vingtaine d’habitants s’abritent autour d’un café préparé par Valérie, éducatrice de rue et référente du quartier pour La Bouée des Jeunes. L’association accompagne dans le cadre de ses différentes structures des adolescents et des jeunes majeurs. Leur Service de Prévention Spécialisée mène des actions dans les villes de Douai, Sin Le Noble, Waziers, Cambrai et Caudry.

C’est Nicolas Coquelle, éducateur de rue, qui a invité l’ensemble Harmonia Sacra à « faire concert » sur le territoire du Cambrésis dans le cadre du dispositif Plaines d’Été. Si les musiciens n’ont pu joué que deux petits morceaux avant de devoir plier bagage pour protéger leurs instruments, l’ambiance était chaleureuse. Les habitants de la résidence d’Esnes ont montré qu’il leur fallait plus que quelques gouttes de pluie pour les décourager à se rassembler sur la place de leur quartier.

Écoutez Yannick Lemaire, Stéphanie Révillion, Catherine, Linda, et Nicolas Coquelle au micro de Sidonie Hadoux.

Du Baroque dans les jardins d’Esnes avec Harmonia Sacra from Association Carmen on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *