Création d’une fiction collective avec le collectif Faubourg 132

  • Nord

Retour sur les impromptus du Collectif Faubourg 132 réalisés le mercredi 26 mai 2021

Nous initions Mirages, un projet réunissant différents acteurs – structures associatives, sociales, culturelles et pédagogiques – et publics autour de la création d’une fiction collective introduisant et répondant à la question “quels futurs pour notre territoire?”. Il s’agit de proposer au public de regarder et rêver autrement l’habitat, les loisirs, l’hospitalité, les manières de vivre ensemble, de fabriquer, de se déplacer ou encore de communiquer.

Nous proposons au public une posture active, dans l’observation et l’analyse de leur territoire, ainsi que dans l’imagination d’un projet pour demain. Par ce processus, chacun prend conscience de son cadre de vie et se l’approprie.

Par le biais de projections écrites, dessinées, ou encore racontées, les participants imaginent des futurs possibles qui détournent et renouvellent le paysage – l’espace public, le quartier, la rue, etc.

Durant une demi-journée, nous nous installons dans l’espace public et invitons le public présent sur place (ou convié en amont dans certains cas) à questionner et réinventer le paysage par le biais du dessin. Grâce à la machine à voir qui superpose dessin et image de la réalité les participants découvrent leur projet mis en situation.

Ce mercredi 26 mai, nous nous sommes installés au cœur de Lille, dans la maison de Quartier Lille Moulin et avons proposé aux enfants présents pour l’événement de réfléchir au devenir de leur cour d’école.

Puis, nous sommes allés installer notre Machine à voir le futur au milieu du Parc des Îles à Hénin-Beaumont. Avec le soutien d’Aquaterra, nous avons proposé aux promeneurs de venir questionner le futur du Parc et surtout de celui des terrils qui l’entourent et modèlent le paysage local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *