Aller au contenu

À Aulnoye-Aymeries, la danse comme un récit de traversée avec la compagnie CROSS

Du terrain de football au gymnase municipal, le chorégraphe et danseur Tchina Ndjidda, fondateur de la compagnie CROSS, a partagé son amour pour la danse et son histoire avec les habitant·es.

Ce jour-là, Aulnoye-Aymeries inaugurait son nouveau parc et fêtait la citoyenneté avec l’ensemble des associations de la commune, et ses habitant·es. Au milieu du va-et-vient des stands associatifs et des animations, la médiathèque avait donné rendez-vous à la compagnie CROSS. Sur le terrain de foot, Tchina Ndjidda a d’abord réuni une dizaine de personnes, enfants et adultes. Quelques consignes simples, des gestes répétés sous un soleil timide mais présent : on apprivoise l’espace, on synchronise les corps, on danse ensemble.

Puis le public s’est regroupé dans le gymnase. À l’extérieur, juste avant de fouler le terrain de badminton, Tchina Ndjidda confiait la charge de ce solo joué des dizaines de fois, si dense qu’elle l’avait un jour terrassée d’émotion en pleine représentation. Car CROSS ne triche pas. Le chorégraphe y tresse son propre parcours migratoire aux trajectoires anonymes de celles et ceux qui bravent les mers et les frontières. Même restreints aux deux premiers tableaux, les extraits présentés ont imposé un silence brut dans la salle, rappelant la puissance du corps quand il porte la mémoire des traversées.

Reportage réalisé par Sodinie Hadoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *