Aller au contenu

Swaël, l’écologie au bout de la voix

  • Nord

Dimanche 25 septembre 2022, le duo Swaël a posé ses valises le temps d’une après-midi dans la grange des Jardins du Cygne à Arnèke (59). Le groupe chanson folk composé de Sabine et Thomas a offert un répertoire doux et engagé de 40 minutes aux visiteur·ice·s des Jardins du Cygne.

« Notre démarche pour Plaines d’été était d’aller dans des lieux qui soutiennent la transition écologique », expliquent les deux artistes en attendant le début du concert. Les Jardins du Cygne est une association qui propose un Espace Action Nature ouvert à tous et toutes voulant agir de manière citoyenne et solidaire pour l’Homme et son Environnement. Ce jour-là, le collectif organise ses portes ouvertes : vente de miel, dépôt de pain, visites du jardin, lecture de conte et concert de Swaël sont proposés aux visiteur·ice·s. C’est la deuxième fois que le groupe joue aux Jardins dans le cadre de Plaines d’été. La première fois, c’était à l’occasion des animations proposées par l’association lors de la Nuit de la Chauve-Souris. Le temps n’avait pas été très favorable ce soir-là. Cette fois, les nuages se dissipent le temps du concert. Quelques rayons de soleil viennent même accompagner la dernière chanson. Heureusement, dans la grange, auditeur·ice·s et artistes sont à l’abri.

Le public applaudit et Sabine les remercie : « Ce concert vous a été offert par le Ministère de la Culture et l’association Le Chamane qui utilise mots et musique pour promouvoir un monde plus sympa, plus solidaire et plus viable. » Le projet s’est formé en 2017, et est devenu un duo depuis le premier confinement. Avec Plaines d’été, les artistes ont proposé des concerts dans divers lieux des Flandres : « Nous ne voulons pas aller trop loin pour limiter notre impact écologique, précise Thomas, guitariste. Nous réduisons aussi notre impact numérique alors c’est vrai que parfois nous manquons aussi de communication et de visibilité ».

Le duo peut se targuer d’une démarche singulière et engagée. Afin de soutenir la transition, les deux artistes ont profiter de Plaines d’été pour soutenir des lieux écologiques et militants. « Ce sont des endroits qui ont vraiment besoin qu’on les soutienne et qu’on les aide, explique Thomas. Depuis le début de la tournée, 8 épiceries vrac ont fermé sur le territoire ! ». Le matin-même, iels étaient d’ailleurs à l’épicerie-jardinerie « Un Peu Bocaux Naturellement » à Hondschoote. « Il y avait surtout des client·e·s de l’épicerie, nous avons fait le concert suivi d’un apéro avec le public, c’était super sympa ! », explique Sabine. Les musiciens se remémorent aussi leur impromptu dans un supermarché bio à Coudekerque-Branche : « Les gens n’osaient pas s’arrêter pour écouter mais on en voyait qui restaient cinq minutes devant la même boîte de conserve, s’amusent-ils, et certains nous ont avoué à la fin qu’ils étaient restés immobiles avec leur caddie au milieu des allées pour nous écouter ». Le public était plus ou moins nombreux à chaque fois, plus ou moins disposé et disponible aussi. « À la ferme du Duneleet à Leffrinckoucke, nous avons joué devant une cinquantaine de personnes, les organisateurs étaient très contents ».

Une belle occasion de faire connaître les initiatives locales en matière d’écologie, de transition et de consommation responsable.


Texte et photos : Sidonie Hadoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *