Les œuvres peuvent sortir les musées avec Raphaëlle Peria

  • Somme

Lundi 23 et vendredi 27 novembre 2020, Collège Alfred Manessier de Flixecourt, les classes de 6ème, 5ème et 4ème de Madame Brunet ne reprennent pas le chemin de leurs salles de classe lorsque sonne la fin de la récréation. Ils se dirigent à la place à l’internat dont l’une des salle est transformée pour l’occasion en lieu d’exposition. Une dizaine d’œuvres de l’artiste Raphaëlle Peria sont accrochées aux murs.

Pour les élèves de 6ème c’est une surprise de découvrir que les œuvres peuvent sortir des musées et venir jusqu’à eux. Les élèves de 5ème, plus aguerris, posent énormément de questions sur cette série d’œuvres. Le moment d’aborder des questions sur le dessin, la photographie mais aussi l’écologie. Les élèves de 4ème quant à eux, reviennent d’une semaine de workshop au Centre Pompidou à Paris.

La discussion s’anime sur les techniques d’accrochage, les différents métiers de l’exposition : artiste mais aussi commissaire d’exposition, scénographe, graphiste ou encore régisseur… À chaque fin de rencontre, les carnets de dessins sortent des sacs et chacun réalise quelques croquis souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *