Aller au contenu

Des sorcières comme les autres dans les jardins de l’association Solfa à Lille

  • Nord
05.07.2022.Collectif l'Intruse - Tour de Chant - Solfa - Lille

Mardi 5 juillet 2022, le collectif L’Intruse composé d’Anna Wessel et Camille Candelier a joué son Tour de chant dans les jardins du CHRS Thiriez, une structure qui dépend de l’association Solfa à Lille, et qui accueille 27 familles – femmes et enfants – dans des studios. L’impromptu surprise était proposé dans le cadre du barbecue estival de l’association, une journée offerte aux femmes prises en charge par la structure, ainsi qu’aux salariées, bénévoles et partenaires de l’association.

« Allez-vous servir à boire, allez-vous servir » invite une des salariées de l’association. « Quelqu’un peut aller chercher les femmes, il y a un spectacle qui commence dans trois minutes ! ». Les personnes hébergées dans les studios de l’association, ainsi que les autres inivté.e.s, salariées, bénévoles, partenaires arrivent au compte-goutte pour le barbecue estivale de la structure. La salle Simone de Beauvoir a été décorée pour l’occasion et le buffet est recouvert … il faudra patienter encore un peu pour déguster les salades, les grillades et les desserts concoté.e.s avec soin. Il n’est pas encore midi, et une surprise attend les invité.e.s : le Tour de Chant de l’Intruse.

Les invité.e.s ont pris place autour des tables dans le jardin. Anna Wessel et Camille Candelier débarquent. Masques noirs maquillés autour des yeux, combinaisons noire et bleue, regards suspicieux et inquisiteurs, elles font le tour du jardin. Un petit groupe d’hommes s’est réfugié autour du barbecue. Elles leur lancent un regard noir. Le ton est donné. Le public rit. Les chansons s’enchaînent, à capella, interprétant un répertoire féministe en engagé : Une sorcière comme les autres d’Anne Sylvestre, L’hymne des femmes, etc, etc.

Pendant plus d’une demi-heure, les comédiennes tiennent une proposition bien menée, mélangeant « chansons, récits, et cuisine salissante ». A la fin du spectacle, les applaudissements sont chaleureux. La musique raisonne dans la salle et les invité.e.s se dirigent assiette en mains vers le buffet. « C’était super ! Génial ! » martèle une bénévole. « C’est ma première fois ici, je suis nouvelle, explique une des femmes hébergées, j’ai passé un bon moment c’était bien même si je en connaissais pas les chansons ! » « J’’ai cru que j’allais prendre cher mais en fait ça va, plaisante un des cuisiniers réfugiés à côté du barbecue, c’est gentil ! ».

« Nous avons eu pas mal de retours positifs, témoigne Claire, salariée de l’équipe éducative, les partenaires étaient ravi.e.s, hyper enjoué.e.s ! En ce qui concerne les femmes que l’on héberge, elles ont apprécié même si parfois les messages n’ont pas été bien compris en raison de la barrière de la langue mais dans l’ensemble, tout le monde était en haleine et au vu de notre public, c’est un gage de qualité ! »

« Pour nous c’était fort et intense, témoignent de leurs côtés Camille et Anna, c’est un endroit spécial et on ne veut pas s’imposer mais là, il y avait une super belle écoute. » Le spectacle Le tour de chant de l’Intruse a été créé il y a quelques temps pour le tout public et les artistes l’ont jugé parfaitement adapté pour le proposer dans le cadre de Plaines d’été. « On a pensé le dispositif avec cet impromptu en voulant aller à la rencontre de lieux qui s’occupent de femmes victimes de violences conjugales. Ce sont des lieux qui n’ont pas toujours le budget pour accueillir des spectacles et c’était l’occasion pour nous d’aller là où les personnes habitent ».


Texte et photos : Sidonie Hadoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *