Un dimanche matin de fin d’été, avec le soleil au rendez-vous, des marcheurs se sont réunis devant les locaux de Radio Scarpe Sensée situés à Vitry-en-Artois (62) pour prendre un petit café avant d’entamer 7 km d’une marche entrecoupée de pauses musicales. Il s’agissait d’une rando’live organisée par l’équipe de Chez Oim Fest et par Maxime de Vailloline dans le cadre des Plaines d’été, suivie par pas moins de 90 personnes.
Après avoir profité des berges verdoyantes du canal de la Scarpe et de ses oiseaux d’eau, les randonneurs se sont enfoncés dans les bois où ils ont eu la bonne surprise de trouver la chanteuse Sarasara pour un live folk d’une vingtaine de minutes.
Ensuite, après la traversée d’une route, les guides bénévoles plongent cette fois dans des bois marécageux où attendait tranquillement, dans une clairière, le compositeur lillois Chamberlain pour un set piano-électro envoutant.
“Dans les moments de petites nuances piano, vous entendez les oiseaux puisque les feuilles ne renvoient pas le son de la même façon, on devrait donc tous jouer dans la nature”, s’enthousiasme Mathieu de Chamberlain.
Puis le retour dans les champs ramène les marcheurs à leur point de départ, la pelouse de la radio locale, où une petite scène abritait de la chaleur le groupe de musiques irlandaises Elly’s Garden. Les trois membres, Caroline, Marc et Mario communiquaient leur énergie avec des chants de marins, des gigues et des balades.
Nous avons aussi retrouvé un des organisateurs, Julien de Chez Oim Fest, qui avec les bénévoles de l’association, s’affairait à servir un pique-nique, des mezzés faits maison et des boissons.
Voici une petite vidéo et quelques photos supplémentaires de la rando’live :
Réalisation : Radio Scarpe Sensée