PLAINES D’ÉTÉ – Outro Lugar – Sars-et-Rosière
Présenté par la structure Attacafa, l’impromptu Outro Lugar est porté par le duo Johanna Classe et Johannes Leroy. Les deux interprètes invitent à découvrir les traditions musicales et les danses du Brésil. Ce spectacle festif et ensoleillé était proposé le samedi 21 septembre à la Médiathèque de Sars-et-Rosière.

Sars-et-Rosière est un petit village au milieu des champs où quelques vaches prennent le soleil en cet après-midi du 21 septembre. Dans cet endroit reculé, la médiathèque est un îlot de culture où se presse ce jour-là une vingtaine de spectateurs dont plusieurs enfants. Au programme, un concert dansé présenté par la structure Attacafa.




Les meubles roulants de la médiathèque, où sont rangés les livres, ont été poussés pour installer le matériel du duo Johanna Classe et Johannes Leroy. Artiste au parcours pluridisciplinaire, Johanna Classe est spécialiste des danses traditionnelles du Brésil, du carnavalesque au sacré. Musicien habité par le groove et tout ce qui percute, Johannes Leroy est passionné par l’origine et l’histoire des instruments, des rythmes et des chants de la terre. Le matériel du duo réunit tout un assemblage d’instruments et de machines rassemblés au centre de la pièce. Cette installation libère un cercle autour d’elle où les deux artistes vont pouvoir bouger et danser. Avant de démarrer, Johannes Leroy présente l’impromptu Outro Lugar et explique que cela signifie « ailleurs » en portugais. Alors que le soleil balaie l’extérieur de la médiathèque, et que les stores ont été quasiment fermés, le spectacle va se dérouler dans une semi pénombre. La danseuse raconte que l’impromptu présente des « rythmes et des danses d’origines brésiliennes, de matrice africaine ». Puis elle dit : « On va vous faire voyager ! ».





Le voyage commence. La musique est jouée par Johannes Leroy avec différents instruments – cordes, percussions, ribambelles de coquillages, etc. – et elle transporte ailleurs. Pendant ce temps-là, la danseuse tourne autour de l’installation, dans des grands mouvements amples. Elle passe devant le public, s’éloigne et se rapproche des stores. Son corps en mouvement se dessine alors en ombre chinoise sur les rideaux pare-soleil. Son visage, souriant et joyeux, illumine sa prestation dansée. Ce ballet sautillant et entraînant se déroule pendant que le musicien fait claquer ses mains sur une imposante conga.




Dans cette nouvelle partie de l’impromptu, le duo se réunit autour de la conga et se fait face. Les deux interprètes se regardent droit dans les yeux et jouent ensemble. Leur spectacle d’ailleurs est comme un jeu qu’ils pratiquent avec autant de douceur que de joie. Les spectateurs ressentent beaucoup de complicité entre les deux artistes. Ils réussissent à créer un temps suspendu, une bulle sonore, où chacun plonge alors que le soleil brille dehors. Chacun se projette alors loin, très loin. Parfois au Brésil dans des ambiances de carnavals avec ses sifflets iconiques, parfois en Afrique dans des atmosphères de fêtes de village.



Johannes Leroy rejoint ensuite ses claviers et il en sort des sons électroniques saisissants. Puis pour conclure le spectacle, une bande son occupe l’espace pendant que les deux interprètes se lancent dans une chorégraphie à deux, devant le public. Ils jonglent avec des tambourins, toujours souriants, toujours plein de vitalité. Après un ultime salut, le duo prend le temps de parler aux spectateurs, expliquant la création de l’impromptu et racontant les différents instruments, aux adultes comme aux enfants. Ce moment détendu permet ainsi de mieux comprendre la passion des deux interprètes et leur envie de montrer les racines africaines des musiques brésiliennes.


Le public de l’impromptu Outro Lugar est très familial. Parmi les spectateurs, il y a Aurélie, 41 ans, une habitante de Sars-et-Rosière, venue avec ses deux filles Charlotte, 10 ans, et Chloé, 8 ans. La maman a adoré la proposition : « C’était génial et c’était dur de rester sur sa chaise : j’avais envie de danser avec eux ! J’ai fait de la danse africaine et j’aime bien les musiques du monde. J’aime m’ouvrir à d’autres cultures et, à défaut de voyager en vrai, on voyage dans notre médiathèque de village. Nous venons souvent voir des spectacles, ici, à la médiathèque ou dans celles du réseau de la Vallée de la Scarpe. Et cet après-midi, c’était un super spectacle et nous avons eu plein d’explications à la fin. Nous avons été transportées loin, vers le Brésil, avec en plus un grand soleil dehors. » Charlotte, l’aînée des deux filles, continue : « C’était différent des autres spectacles que j’avais déjà vus. Ce spectacle était original avec beaucoup d’instruments que je ne connaissais pas et aussi avec des danses que je n’avais jamais vues. Et il ne durait pas trop longtemps : c’était parfait ! » Enfin, Chloé, la plus petite des enfants, rajoute : « J’ai adoré ce spectacle, surtout la musique car il y avait plein d’instruments et plein de sons différents. J’ai super bien aimé. »
Quelques minutes après la fin de spectacle, nous retrouvons dehors Nathalie et Damien, 56 ans tous les deux, venus de la commune voisine de Brillon. Ils ont un grand sourire sur le visage. Nathalie est enchantée : « Ce spectacle était envoûtant, généreux. Les deux interprètes sont dans le partage, cela se ressent. Et les enfants, comme les adultes, étaient captivés. C’était chouette ce spectacle en après-midi car il était accessible aux enfants. Même petits. Nous sommes venus par hasard car nous connaissons Greg, le bibliothécaire. Nous avons suivi son conseil et ce spectacle était une très bonne surprise. » Arborant un tee-shirt AC/DC, Damien explique : « Nous sommes passionnés de musiques en général. Hier soir d’ailleurs, nous sommes allés voir le groupe Still Corners à l’Aéronef, dans le genre rock soft. Et aujourd’hui, nous voyons et nous entendons autre chose. Une autre musique. C’est vraiment sympa de découvrir ce genre de spectacle, avec de la musique et de la danse. Il était d’une belle originalité. Il invite à sortir de la morosité ambiante, juste avant l’automne. C’est la magie de la musique. Il y a toujours une grande diversité de propositions à cette médiathèque. Il faut avoir de la curiosité et prendre ces moments de culture à la campagne. »
Texte : Olivier Pernot
Photos © Olivier Pernot