Aller au contenu

Pour aller au bout de ses rêves

PLAINES D’ÉTÉ – À ciel ouvert10 septembre – Fressain

Lors de cette représentation spéciale de la proposition À ciel ouvert !, la Compagnie Myriam Dooge invitait à un spectacle en quatre parties, entrecoupé de balades dans le village. Un événement original très apprécié comme le thème du spectacle : la mise en avant du parcours de jeunes sportives du monde entier.


Ce dimanche 10 septembre à Fressain, l’été se prolonge intensément : il fait déjà chaud durant la matinée pendant laquelle est proposée cette balade/spectacle qui va durer plus de deux heures. Depuis octobre 2022, la compagnie Myriam Dooge est en résidence sur le territoire de cette petite commune de 900 habitants. Elle propose son spectacle À ciel ouvert ! dans un format inhabituel : quatre courts impromptus de dix/quinze minutes dans différents lieux du village entrecoupés de balades.


Le premier rendez-vous a lieu à la salle polyvalente Richard Villette. La vingtaine de spectateurs s’installe sur les chaises et dans les gradins pour découvrir cette partie consacrée à Jessica, une jeune Australienne qui veut faire le tour du monde en voilier, à seulement 16 ans. Le spectacle À ciel ouvert ! raconte ainsi, en mots et en mouvements, le parcours de jeunes sportives du monde entier qui ont surmonté d’immenses obstacles pour réaliser leurs rêves. Des athlètes audacieuses, courageuses et inspirantes. Ce récit chorégraphique, écrit et mis en scène par Myriam Dooge, est interprété pour cette représentation inhabituelle par la danseuse Cynthia Gallastégui et le danseur et conteur Thomas Josse.

Après un ballet pendant lequel les deux danseurs sont enveloppés dans des bâches plastiques transparentes, Cynthia Gallastégui manipule un ruban rose. La lumière est douce, bleue et jaune, et la musique diffusée alterne un piano délicat et le bruit du vent. Le conteur raconte le périple de Jessica sur son bateau, le manque de vent et les tempêtes tandis que grondent des bruits d’orage.


En sortant de la pénombre de la salle polyvalente, les spectateurs retrouvent le grand soleil et s’engagent dans une ballade à travers le village. Avec une découverte : les voyettes, ces chemins étroits qui se faufilent entre les jardins et entre les maisons. Ils sont typiques de Fressain et en constituent l’un des charmes. Clara et Sophie, deux médiatrices et animatrices du service culture du Centre socioculturel intercommunal de l’Ostrevent et de la Sensée, jouent les accompagnatrices du groupe. Après vingt minutes de marche, traversant des voyettes, longeant des champs, les spectateurs se posent devant une pelouse pour apprécier la suite du spectacle.


Sur cette pelouse, les deux interprètes racontent maintenant l’histoire de Yusra et Sarah Mardini, deux sœurs syriennes. Fuyant leur pays en guerre, elles traversèrent la Méditerranée. Le moteur de leur canot pneumatique tomba en panne. Mais les deux jeunes femmes étaient des nageuses confirmées. Pendant trois heures, aidées d’une autre femme, elles vont tirer le bateau dans l’eau et sauver de la noyade la vingtaine de personnes qui s’y trouvait. Plus tard, alors qu’elle était réfugiée en Allemagne, Yusra Mardini participa aux Jeux olympiques de Rio puis à ceux de Tokyo. Alors que ce bout de spectacle se déroule à côté de chez eux, des voisins du lotissement, curieux, se rapprochent et commencent à regarder eux aussi.


Après cette deuxième séquence du spectacle, les promeneurs repartent dans le dédale des voyettes et rejoignent de nouveau la salle polyvalente Richard Villette.


Cette nouvelle partie du spectacle commence avec la projection d’un film. Des enfants dansent, bougent, font du sport sur un fond de musique orientale. Cette séquence est joyeuse et rafraîchissante. Le récitant Thomas Josse raconte ensuite l’histoire de la sportive italienne Alfonsina Strada. Cette jeune cycliste passionnée veut devenir professionnelle, et elle va même participer au Giro, le Tour d’Italie, et être ainsi la seule femme à participer officiellement à l’un des plus grands tours cyclistes masculins. Les deux danseurs exécutent alors une chorégraphie de gestes amples et de mouvements acrobatiques sur un fond d’accordéon lancinant.


Pour ce dernier petit bout de ballade à travers le village, les participants parcourent de nouvelles voyettes, au bord de jardins où se trouvent des poules et des chèvres. Puis, après être passé devant l’église de la commune, le groupe rejoint l’école primaire. La dernière partie du spectacle raconte l’histoire et le parcours de la jeune patineuse artistique française Surya Bonaly. Une artiste dans sa discipline, fonceuse et singulière. Avec une théière, la danseuse verse de l’eau sur le tapis de sol. Puis le conteur renverse le liquide contenu dans une grande bonbonne. Sur le sol glissant, Cynthia Gallastégui propose alors un ballet liquide, doux et poétique. Elle glisse… comme une patineuse. Les spectateurs sont époustouflés par cette prestation.


De retour à la salle polyvalente, les participants à cette matinée originale sont enthousiastes. Comme Audrey, 48 ans, et Philippe, 47 ans, de Douai. Audrey prend immédiatement la parole : « J’avais déjà fait une ballade concert, dans le cadre du Oim Fest’. C’est toujours chouette ces propositions qui mêlent la culture et le sport. Pour la partie spectacle, j’ai aimé ces formats courts, donc plus vivants. Et c’est bien de changer de cadre pour chaque partie ! Quand notre amie Cathy nous a prévenus de cette balade spectacle, nous sommes immédiatement venus car il y a toujours de belles découvertes artistiques à faire. En plus, ces histoires courtes étaient intéressantes, avec une belle illustration corporelle et musicale. C’est une création, une nouveauté, c’est chouette ! ». Pour Philippe, cette balade spectacle est une découverte : « Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surpris par le spectacle. Cela me touche particulièrement car ce sont des histoires vraies de jeunes sportives ». Cela lui rappelle aussi ses jeunes années de pratique sportive intensive : il a été un excellent coureur de 400 mètres, a fait partie de l’Équipe de France et a participé aux Championnats du Monde d’athlétisme dans les années 2000.


Ghislaine, 57 ans, habitante de Douai, était aussi présente ce dimanche matin : « Il y avait beaucoup de poésie et de douceur dans les petits spectacles. J’ai trouvé ça très original le principe de la balade spectacle. J’ai été très surprise et je vais en refaire, c’est sûr. En plus, je ne connaissais pas ce village de Fressain. Cela m’a permis de le découvrir ». Enfin, les deux amies Liliane, 60 ans, et Isabelle, 52 ans, venues respectivement de Somain et de Hamel. Liliane est enchantée : « Cette matinée était très bien organisée. Le spectacle est bien construit, avec des histoires différentes. Et cette ballade était surprenante. On découvre, on regarde les maisons, les jolis jardins. Je connaissais ce village juste de nom. Il y a toujours des trucs sympas dans les petits villages. » Isabelle insiste enfin sur l’aspect poétique de ce spectacle qui a enchanté tous les participants.



Texte : Olivier Pernot
Photos © Olivier Pernot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *