Aller au contenu

Plongée théâtrale dans l’univers des livres pour enfants

PLAINES D’ÉTÉ – À quoi ça sert un livre ?1er juillet – Harnes

Samedi 1er juillet, la compagnie Par dessus bord présentait son spectacle À quoi ça sert un livre ? à la médiathèque La Source à Harnes.

Les spectateurs, enfants et parents, se posent tranquillement sur les bancs tout autour de l’installation scénique. Le dispositif, imaginé par la plasticienne Johanne Huysman, est entièrement tourné vers le papier, le livre et le voyage, avec un fond de scène et un plancher comme une immense bibliothèque, des feuilles qui recouvrent le sol, une chaise qui se termine en arbre, une vieille valise. La violoncelliste Marie Eberlé et la comédienne Florence Masure s’installent alors dans ce décor original et mystérieux. Le spectacle va commencer !

Ce samedi 1er juillet, la médiathèque La Source à Harnes accueille donc le spectacle A quoi ça sert un livre ?, conçu pour les enfants de 3 à 6 ans. Cette proposition de la compagnie Par dessus bord a déjà été jouée plus d’une centaine de fois depuis sa création en 2015 au Centre André-Malraux à Hazebrouck. Bien qu’il soit très rôdé, le spectacle mis en scène par Aude Denis garde une certaine fraîcheur car la comédienne Florence Masure tire au hasard, à chaque représentation, des livres qu’elle trouve sous les feuilles. Donc aucun spectacle ne se ressemble complètement.

Ce matin-là, elle plonge dans quatre ouvrages : Aboie, Georges !, Papa !, Le Monde t’appartient et La Saucisse de Cornichou. Elle se pose dans différents endroits de l’espace pour lire les livres, elle joue les expressions, surjoue parfois, avec une diction claire, détachant les mots. Elle fait des grimaces aussi ou des cris d’animaux. La musique de la violoncelliste Marie Eberlé accompagne tout le spectacle. L’instrumentiste joue de douces mélodies avec délicatesse et discrétion, ou elle rythme les mouvements de la comédienne. Parfois en posant son archet et en grattant les cordes de son violoncelle directement avec ses doigts. La comédienne lit aussi des petits mots qu’elle trouve dans un gros livre dont les pages ont été creusées pour accueillir ces minuscules parchemins. Avec une question qui se pose, comme fil rouge du spectacle : « A quoi ça sert un livre ? ».

Florence Masure joue aussi avec les livres, ces objets de papier et de carton. Elle les étale, fait une pile avec eux, monte dessus. Elle les ouvre pour construire une maison. Les enfants apprécient particulièrement cette partie, plus ludique, après avoir été très concentrés pendant les lectures. Puis, pour conclure le spectacle, la comédienne trace un chemin avec des livres vers la sortie de la salle. Un chemin pour sortir de ce moment de poésie et d’évasion.

La quinzaine des spectateurs est conquise par cette proposition et un temps de lecture est proposé pour aiguiser encore un peu la curiosité des enfants. Parmi eux, Cassiopée, 7 ans, qui est venue avec sa maman Emilie, 34 ans, du village d’Estevelles : « C’était bien ce spectacle. J’aime bien qu’on me lise des histoires. J’ai beaucoup aimé le premier livre parce que l’histoire était bizarre et rigolote. C’était drôle quand la comédienne cherchait les livres dans les feuilles ». Emilie complète les propos de Cassiopée : « Quand il y a de la musique dans un spectacle, cela donne une belle ambiance. » Mère et fille ont apprécié la proposition, comme Amel, 35 ans, et sa fille Sofia, 4 ans, habitantes à Harnes. « Le spectacle était très joli. A la fois poétique et philosophique. C’était intéressant. Avant de venir, ma fille m’a demandé le titre du spectacle et nous avons pu approfondir la question ensemble. Sofia aime beaucoup les histoires et, d’ailleurs, elle s’est reconnue dans certaines des histoires qui ont été lues ce matin. »

Magalie, 25 ans, est une habituée de la médiathèque. « J’y ai déjà vu quelques spectacles avec ma première fille qui a 7 ans. » Ce samedi matin, elle est venue à La Source avec sa deuxième fille, Charlotte, 2 ans. « C’est bien qu’il y ait des propositions comme celle-là, ça ouvre à la culture et au monde du théâtre. Et c’est un spectacle autant pour les enfants que pour les parents. Nous ne savions pas qu’il y a avait un spectacle ce matin. Nous sommes arrivées au bon moment à la médiathèque. Nous avons de la chance ! J’ai beaucoup aimé le spectacle et nous repartons joyeuses pour la journée. » Voilà enfin Agathe, 35 ans, avec ses deux enfants, Amalia, 7 ans et Nathéo, 3 ans. Ce dernier a particulièrement apprécié le livre La Saucisse de Cornichou : « J’ai aimé cette histoire. C’était drôle ! » Agathe est contente de ce moment en famille : « Nous venons souvent à la médiathèque pour voir des spectacles. Une ou deux fois par mois. Ma fille est une grande lectrice alors ce spectacle nous intéressait. Les histoires étaient très bien choisies, elles étaient parfaitement adaptées pour les enfants et ils étaient captivés. Avec, en plus, ce décor poétique et la musique, c’était un très bon moment. »

Texte : Olivier Pernot
Photos © Olivier Pernot

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *