Aller au contenu

Des contes dans la fraîcheur du jardin

PLAINES D’ETEPerformances contées17 septembre – Saint-Omer

Dimanche 17 septembre dans l’après-midi, la compagnie du Théâtre dans les Nuages invitait le public à des « Performances contées » dans les jardins de la bibliothèque de Saint-Omer. Un moment détendu et familial, porté par de belles histoires et des mélodies d’accordéon.

Les Journées européennes du Patrimoine attirent des grappes de visiteurs dans la Bibliothèque de Saint-Omer. L’accordéoniste Benjamin Macke profite de cette effervescence pour aller chercher les spectateurs directement dans le bâtiment, grimpant dans les différents étages. Instrument en main, il joue des airs et informe les personnes présentes qu’un spectacle va avoir lieu dans le jardin. Petit à petit, plusieurs familles ou couples le suivent.

Pendant ce temps, Marc Fiévet et Élodie Mora, les deux conteurs de la compagnie du Théâtre dans les Nuages, choisissent les textes qu’ils vont raconter. L’ambiance est détendue et les premiers spectateurs commencent à s’installer sur les transats disposés dans le jardin de la bibliothèque. Puis Benjamin Macke, accordéon toujours accroché à ses épaules, joue en marchant et ramène les derniers spectateurs.

Une grande vingtaine de personnes est installée maintenant. Des familles, adultes et enfants, principalement. Tous se sont posés sur des transats sous un grand arbre. En cette fin d’été, l’herbe apporte de la fraîcheur au jardin. Le spectacle démarre avec quelques airs d’accordéon, puis le conteur Marc Fiévet présente cet impromptu improvisé. Il précise que les textes viennent tout juste d’être choisis, quelques minutes avant de les raconter. Le conteur explique aussi qu’il a collecté différentes histoires lors de précédents rendez-vous. Puis il demande : « C’est quoi votre plus ancien souvenir ? ».

Pendant une demi-heure, Marc Fiévet et Élodie Mora vont ainsi raconter des souvenirs d’enfance, des anecdotes, des rêves. Le conteur, pieds nus dans l’herbe, se lance d’abord dans un souvenir de tétines, d’un enfant qui avait trois tétines, une dans la bouche et une dans chaque main. Puis il raconte l’histoire d’une petite fille qui aimait faire des blagues en sonnant aux portes. Cette histoire a l’air de beaucoup plaire aux enfants présents dans le public. Pour illustrer son récit, le comédien conteur déploie toute une gestuelle. Ces mouvements des bras et du corps donnent vie aux personnages et aux situations. Entre chaque histoire, Benjamin Macke joue un morceau d’accordéon, et il chante aussi la comptine « Gentil coquelicot ».

C’est au tour maintenant d’Élodie Mora de se lancer dans une histoire. Elle raconte un conte avec des trésors et des pièces d’or. Une histoire merveilleuse qui fait rêver petits et grands. Elle aussi utilise des gestes pour illustrer son récit. A la fin de cette histoire, les deux conteurs et le musicien saluent le public. C’est déjà fini. Élodie Mora reprend la parole et dit : « J’ai semé cette histoire, à vous maintenant de la faire germer, de la faire grandir. »

Juste après la représentation, les spectateurs retournent gravir les étages de la médiathèque. Christian, 57 ans, et Frédérique, 52 ans, sont venus de Wavrans-sur-l’Aa. Ils sont très contents de cette performance de contes. « Nous aimons bien ce genre de spectacle », commence Frédérique. « Cela nous fait voyager. C’est poétique, ça appelle notre imaginaire. Ce sont les souvenirs d’enfance qui remontent. » Pour Christian, le lieu évoque justement des souvenirs particuliers : « Cette cour avec ce jardin, c’était celle de mon lycée quand j’y étais. C’est un joli cadre pour un spectacle. » Frédérique raconte la journée que le couple a organisée : « Comme ce sont les Journées du Patrimoine, nous sommes allés visiter juste avant la Maison de maraîcher du faubourg de Lyzel et après nous allons voir le Clos du Bailli. » Christian reprend : « Je savais qu’il y avait des choses à la bibliothèque de Saint-Omer, notamment une exposition sur des archives. Et puis, l’accordéoniste est venu nous chercher. Nous avons bien fait de le suivre car ce spectacle dans le jardin, c’était un moment merveilleux ! »

Virginie et Loïc, 40 ans tous les deux, sont venus en famille, avec leurs filles Charlotte, 11 ans, et Chloé, 8 ans. Eux aussi ont profité pleinement des Journées du Patrimoine. Virginie explique : « Nous faisons souvent des activités culturelles vers chez nous, à Dunkerque. Mais pour les Journées du Patrimoine, nous poussons un peu plus loin. Tout à l’heure, nous sommes allés à la Distillerie Persyn à Houlle. Nous sommes venus ensuite à la bibliothèque de Saint-Omer car il y avait des jeux d’association avec des cartes. Et puis, finalement, nous avons vu ce spectacle de contes. Ce qui n’était pas prévu ! » « C’était très bien », commente Charlotte. « J’aime bien les histoires et parfois, elles étaient très drôles. L’histoire de la petite fille qui sonne aux portes, c’était ma préférée. C’était la plus drôle ! » Son père reprend : « C’est bien de découvrir des spectacles comme ça. L’endroit est insolite et le cadre est super. Pendant le spectacle, je me suis un peu assoupi. » Enfin, Virginie conclut : « Il y avait aussi l’accordéon et j’aime bien l’accordéon. Il était bien intégré aux contes, dans le tempo. C’était une très bonne surprise de venir voir ce spectacle, de le partager en famille. »

Texte : Olivier Pernot
Photos © Olivier Pernot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *