Aller au contenu

Des chansons mises en scène et performantes

Invitée pour la troisième fois à participer au dispositif Plaines d’été, la compagnie Les Lunaisiens présentait Vous avez dit performance ?, un récital ludique et convivial entre classique et variétés. Comme le mercredi 14 août à la Maison du cheval boulonnais à Samer (Pas-de-Calais).

Aller proposer des spectacles là où on ne les attend pas, c’est l’un des objectifs du dispositif Plaines d’été. La compagnie Les Lunaisiens proposait ainsi deux récitals le mercredi 14 août à la Maison du cheval boulonnais à Samer (Pas-de-Calais). Pour se protéger du soleil dans cette belle journée estivale, les trois musiciens se sont installés dans un passage où les visiteurs circulent et ont un peu de mal à s’arrêter.

Il faut le dynamisme et le bagou du chanteur comédien Arnaud Marzorati pour que plusieurs visiteurs se posent pour écouter le récital du trio. Ce spectacle musical commence alors par des improvisations de Louise Couturier au violon et d’Anthony Millet à l’accordéon. Les deux musiciens jouent de leurs instruments avec beaucoup de délicatesse. Les pièces qu’ils interprètent dans un registre classique ont parfois quelques accents tziganes ou latinos. Arnaud Marzorati sifflote pour les accompagner. Puis il devient très expressif avec de grands gestes et sa voix forte. Il introduit les chansons, qui sont toutes sur la thématique de la performance : « Jack a son claquage », « La basket et la tête », « Le marteau de Marthe », « Philippidès ». Certains airs semblent familiers car ils ont été composés dans l’esprit de musiques connues.

Avec sa voix de baryton, le comédien chanteur accapare l’espace. Parfois, Louise Couturier l’accompagne au chant et leurs deux voix s’entremêlent délicieusement. Quand les paroles s’arrêtent, les deux musiciens continuent de jouer des phases instrumentales captivantes. L’archet glisse sur les cordes du violon tandis que les doigts virevoltent sur les boutons de l’accordéon. Le récital ludique et convivial, entre classique et variétés, se conclut avec deux immenses morceaux de la chanson française, dans deux registres bien différents : « Sous le ciel de Paris » interprétée notamment par Édith Piaf et Juliette Gréco, et « Allumer le feu » de Johnny Hallyday. Deux chansons que se réapproprie totalement la compagnie Les Lunaisiens. Les spectateurs présents ne peuvent alors s’empêcher de se mettre à chantonner pour accompagner les trois artistes.

Parmi les spectateurs du premier récital de l’après-midi, il y avait justement Agnès, 50 ans, et Soline, 20 ans. Venues de la Seine-et-Marne, la mère et la fille sont de passage sur la Côte d’Opale. Elles sont très surprises par ce spectacle musical. « Nous voulions visiter la Maison du cheval boulonnais et nous savions qu’il y avait des animations cet après-midi mais nous ne connaissions pas le programme, » précise Agnès, qui s’enthousiasme de ce qu’elle a vu : « C’est super, ça claque ! ». Soline rajoute : « Ils avaient de belles voix et ce spectacle était moderne. J’aime les comédies musicales et je vais souvent en voir. Le comédien chanteur serait d’ailleurs bien dans une comédie musicale, il a une sacrée voix ! »

Un peu plus loin, il y a Bernard, 66 ans, originaire de Desvres : « Je suis venu avec mes petits-enfants qui sont en train de pratiquer le tir à l’arc et à la sarbacane. Je pensais m’ennuyer en les attendant et ce spectacle a comblé mon après-midi. J’adore la musique jouée comme ça, en direct, en étant à quelques mètres seulement des musiciens. Ce spectacle est bien fait, par de vrais artistes. Il y a une folie qui se dégage. Je suis allé au Festival de la Côte d’Opale avec ma femme et mes petits-enfants. Nous avons vu Slimane et Eddy de Pretto. Il y avait à chaque fois 5000/6000 spectateurs. C’était super mais je préfère les petits formats comme aujourd’hui. »

De passage également sur la Côte d’Opale avec sa compagne et son bébé, Maximilien, 23 ans, venu de Lille a également été surpris et conquis : « Nous passions par hasard et ce spectacle était inattendu. J’ai apprécié la diversité du répertoire et l’interprétation. J’ai senti que les trois musiciens/chanteurs étaient très investis. »

Texte : Olivier Pernot
Photos © Olivier Pernot

>>> Prochaines représentations le dimanche 15 septembre dans le Jardin de la Maison des Champs à Doudeauville (à 11h, 14h30 et 16h). Réservations auprès de l’Office de Tourisme de Desvres-Samer : tourisme-desvressamer.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *