Aller au contenu

Compagnie de l’Oiseau-Mouche

© Camille Graule-Collectif des Routes

Fondée en 1978, l’Oiseau-Mouche est un projet atypique qui regroupe vingt interprètes professionel·le·s permanent·e·s, en situation de handicap mental et/ou psychique. Ayant fait le choix de ne pas avoir de directeur·ice artistique attitré·e, la compagnie se réinvente continuellement et place la création et ses comédien·ne·s au coeur de son fonctionnement.

Chacune de ses créations reflète l’originalité et la complicité d’une rencontre entre un·e artiste et la compagnie. Ce mode de travail permet une diversité de formes artistiques et de formats.

Son répertoire est foisonnant et s’inscrit dans le champ des écritures contemporaines plurielles. Les dernières créations et collaborations ont été signées, entre autres, par Cédric Orain, Sylvain Maurice, Latifa Laâbissi, Christian Rizzo, Michel Schweizer, Boris Charmatz, Bérangère Vantusso, Noëmie Ksicova et Lisa Guez.

À ce jour, 56 pièces ont été créées pour plus de 2 000 représentations en France et à l’étranger.

https://www.oiseau-mouche.org/

https://www.facebook.com/compagnieoiseaumouche

https://instagram.com/compagnieoiseaumouche/


Dans le cadre des plaines d’été 2023, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche propose à la Médiathèque de Roubaix – La Grand Plage, un impromptu de la pièce Madisoning. Si le Madison