Aller au contenu

Ces Amies qui nous guident

En ce samedi 28 septembre 2024, à 20 heures, le ciel est magnifique. De l’or, du rose, du parme, éclatants. Mais la température extérieure rappelle que oui, l’automne est bel est bien là. Et qu’il fait bon rentrer se mettre au chaud. C’est encore mieux avec un spectacle vivant pour réchauffer les cœurs.

Les tournées organisées avec le dispositif Plaines d’été – financées par la DRAC Hauts-de-France – touchent à leur fin. Ce soir-là, c’était la toute dernière date de Amies Amies, une lecture musicale de et par la compagnie 2L, dans une salle attenante à la mairie de Bermerain (59). Le public arrive au compte-goutte pour finir par former une belle assemblée. De temps à autres, Guick Yansen, musicien, l’air mi-sérieux mi-soucieux, vérifie son matériel laissant ainsi échapper quelques sons électroniques. « Oui, tous ces instruments sont analogiques, » explique Anne Lepla, la seconde acolyte du duo, à quelques spectateurs amusés. « Ils sont très sensibles et se dérèglent très facilement. »

En effet, l’espace scénique est fleuri d’une multitude de claviers, moog, et autres instruments au son bien symptomatique des années 80. Guick Yansen est aux commandes. Anne Lepla, quant à elle, vient se placer derrière un micro. À côté d’elle, sur un petit tabouret, trône une pile de livres format poche desquels débordent des petits papiers. Comme autant de langues prêtes à déclamer la sélection de textes de huit autrices. Colette, Marguerite Duras, Katherine Mansfield, Brigitte Fontaine, Sylvia Plath, Nancy Huston, Joyce Carol Oates. Des choix éclectiques tant dans le style que dans les époques et les continents.

Anne Lepla présente brièvement chaque autrice en expliquant la raison de son attachement. Puis elle lit un texte duquel sont tirés quelques phrases. Celles-ci glissent alors sur les nappes musicales. Ainsi chantées, ces phrases tournent, s’envolent, consolident le climat planté pendant la lecture. Les mots vivent et dansent, permettant ainsi aux spectateurs de s’en gorger et d’avoir le temps de les considérer pleinement.

« C’est encore plus touchant, exprime Faustine, 28 ans. On le vit encore plus parce que c’est en musique. Et puis il y a sa gestuelle. C’est une belle approche de la littérature. Et j’ai trouvé ça très diversifié. »

La semaine précédente, Sybille, 54 ans, et Xavier, 56 ans, avaient accueilli le spectacle dans leur librairie installée dans le château de Ruesnes, un village voisin. « Nous sommes donc venus ce soir pour voir le spectacle avec moins de tension. C’est vraiment happant ! D’un point de vue littéraire, le choix des textes est excellent. Et ce son pop rock des années 80, c’est tout à fait le son avec lequel notre génération a été biberonnée. »

Cela faisait très longtemps que le duo voulait faire une lecture-concert. Malgré leurs nombreuses années de collaboration, c’est la toute première fois qu’ils s’attelaient à cet exercice. « Je suis une grande lectrice, confie Anne Lepla. Il y a deux ans, j’ai fait le point sur les auteures qui ont parcouru ma vie. Les livres m’ont sauvé la vie. Ils m’ont consolée et ouvert des portes. Les livres sont mes meilleurs copains et les femmes autrices sont des guides. Depuis quelques temps, je lis beaucoup plus des écrits de femmes pour rétablir un équilibre homme/femme. J’ai eu du mal à faire une sélection, tellement j’aurais aimé en présenter. J’en avais choisi 30. Mais des fois, musicalement, ça ne marchait pas. Le texte de Colette que j’ai lu ce soir est un texte féministe, même si elle disait ne pas être féministe. Il est très fort et on se rend compte qu’on a oublié, qu’on ne se doutait pas que Colette était comme ça. J’ai la volonté de faire connaître les classiques autrement. Comme Marguerite Duras aussi. Lors des précédentes dates, les gens prenaient des photos des livres et des collégiens se sont montrés très enthousiastes. »

La compagnie 2L a composé de nombreuses créations originales pour le théâtre. Toujours avec des synthétiseurs analogiques. « De la coldwave des années 80, poursuit Anne Lepla. Théâtre et musique, oui, et la musique est une actrice à part entière. » Parallèlement, le duo a un groupe du nom de Luna Lost dont le prochain album sortira avant les fêtes de fin d’années.

Texte et photos de Gaëlle Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *