Samedi 16 juillet 2022, Clémence Ravaloson et Solo Gomez de la compagnie Les Margouillats ont chaussé leurs échasses pour les client.e.s et le personnel de l’estaminet de l’ancienne commune à Hondeghem. Un moment musical chaleureux et haut perché, raconté par la journaliste Sidonie Hadoux dans le cadre de Plaines d’été.
C’est une fin d’après-midi d’été dans la petite commune flamande d’Hondeghem. Il est bientôt 19h00 et les rayons du soleil viennent encore frapper avec ardeur le bitume et les façades des maisons. Le personnel de l’estaminet de l’ancienne maison commune dresse les dernières tables avant le service. « Ici, il faut réserver, précise Solo, conteuse, chanteuse et musicienne, c’est un des estaminets les plus réputés du coin ! ». La première représentation est décalée d’une petite demi-heure pour laisser les client.e.s arriver. « Il faut les laisser revenir de la plage » souligne le patron avec amusement.
Vers 19h30 la terrasse et l’intérieur se remplissent. Soudain, des voix raisonnent de derrière le restaurant … des chants se font entendre accompagnés de bruits de percussions… Les clients relèvent la tête, les conversations s’arrêtent… Solo et Clémence apparaissent perchées sur leurs échasses devant des spectateurices surpris.e.s. Les visages s’illuminent de sourires.
Pendant une bonne demi-heure, la performance rythme le dîner : sons métissés et chants entraînants s’envolent jusqu’au clocher de l’église. Les deux artistes créent la surprise mais peinent néanmoins à faire chanter les gens. « Un peu timides ce soir » notent les chanteuses après leur premier passage. Le second tour donnera une nouvelle chance aux client.e.s pour fredonner et chanter avec les artistes.
Mais dans la salle, la timidité est parfois trompeuse : « Alors moi j’ai A-DO-RE ! adoré ! », s’exclame un client. « C’était vraiment super, elles sont du coin ? », demande sa voisine en picorant dans une assiette de frites dorées faites maison. A l’autre bout de la terrasse, quatre personnes discutent autour d’une bière en profitant des derniers rayons du soleil. « C’était surprenant et original, commence l’une d’elles, quand on vient dans un estaminet on s’attend à une certaine ambiance, et là, on est surpris ! c’est décalé, ça apporte de la vie, ça change, ça fait du bien ! ». « Et ça fait du bien aux Flamands ! », nargue son voisin en souriant. « Il faut venir jouer à Hazebrouck on sera content ! » renchérissent les deux autres.
La compagnie des margouillats arpente les Flandres depuis juin dans le cadre de Plaines d’été. « Nous avons créé cette forme spécialement pour le dispositif, explique Solo, c’est un projet tout terrain qui nous a permis de jouer dans des endroits très différents ». On a pu voir ainsi le duo à la brocante de Godewaersvelde, au Festival Label guitare à Esquelbecq, devant la mairie de Saint Sylvestre Cappel, etc. « A chaque fois, c’était très différent, c’est ce qui rend les choses intéressantes », réagit Clémence en se remémorant des souvenirs : « A Godewarsvelde, on a fini par être invitées à jouer chez des habitants, c’était super ».