Plaines d’été est la programmation d’impromptus artistiques soutenus par la Direction régionale des affaires culturelles en région Hauts-de-France.
La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France représente le Ministère de la Culture dans la région. Elle met en œuvre à ce titre la politique de l’État dans les domaines de la création artistique, des industries culturelles, du patrimoine et de l’éducation artistique et culturelle.
Plus de 500 impromptus artistiques chaque année en Hauts-de-France
Avec Plaines d’été en 2023, 57 équipes artistiques, compagnies, artistes, collectifs, vont proposer près de 570 impromptus aux habitant·es de la région et gens de passage. Ils représentent des disciplines diverses : théâtre, danse, musique, arts de la rue, design, arts plastiques, littérature…
Les impromptus artistiques, ce sont des rencontres entre des artistes, leurs créations et les habitants d’un territoire. L’originalité vient du fait que ces formes n’ont pas lieux dans les espaces traditionnellement consacrés à la diffusion artistique (théâtre, musées, centre d’art…) mais là où les gens travaillent, vivent, se promènent ou se divertissent : places publiques, marché, usines, forêt, Ephad, médiathèques… Ils sont conçus avec la complicité des collectivités et les partenaires des territoires.
Certains de ces impromptus sont ouverts à tous et d’autres sont réservés à un public spécifique comme ceux d’un centre social. Certains sont annoncés alors que d’autres se déroulent par surprise, sans information préalable.
L’association CARMEN
Pour témoigner de cette saison d’impromptus, l’association CARMEN a conçu et alimente ce blog avec des journalistes et réalisateur·trice·s professionnel·es membres du réseau EMI’cycle – réseau d’acteurs de l’éducation aux médias et à l’information en région Hauts-de-France.