Les auteurs

Clémence Leleu

Journaliste depuis 2014, Clémence multiplie les expériences, tant dans le journalisme web que dans le print. Spécialisée des sujets sociétaux (monde ouvrier, habitat) et environnementaux, elle aime particulièrement travailler sur le terrain, et produire des reportages long format. Elle est également spécialisée sur la thématique du Japon. Clémence mène des actions d’éducation aux médias et à l’information sur la région Hauts-de-France où elle réside.

© Sébastien Pressac

Olivier Pernot

Journaliste culturel depuis vingt-cinq ans (Trax, À Nous Lille, Musique Info Hebdo, Libération, L’Express), Olivier Pernot est l’auteur de deux ouvrages sur les musiques électroniques, parus aux éditions Le Mot et Le Reste. Il réalise également des conférences sur la musique et des ateliers – écriture, éducation aux médias, pratique journalistique – dans plusieurs types d’établissements (collèges et lycées, structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, prisons, médiathèques).

© Vincent Héquet

Gaëlle Martin

Photographe et illustratrice, Gaëlle Martin est aussi correspondante de presse pour le Courrier Picard depuis de nombreuses années sur le champ de l’actualité artistique et culturelle.
Elle mène régulièrement des projets artistiques mêlant notamment la danse et la photographie avec “La fille aux ailes de vent” et des actions d’éducation artistique et culturelle en milieux scolaires et de formation professionnelle.

© Jean-Christophe Husson

Mylène Kokel

Mylène Kokel sort de l’Université de Picardie Jules Verne avec un Master Professionnel Culture et Patrimoine (mémoire sur l’Éducation à l’image en hors temps scolaire) et un Master de recherche en Cinéma (mémoire sur les frères Coen). Photographe de concerts, de groupes, de festivals de cinéma / documentaires, de troupes de théâtre, Mylène est réalisatrice et monteuse vidéo pour l’association Bulldog située à Amiens.

Timothée Vinchon

Journaliste indépendant depuis 2016, Timothée Vinchon a débuté comme correspondant de presse en Tunisie pour plusieurs médias nationaux francophones (Libération, VICE, Le Temps) et anglophones. Revenu dans les Hauts-de-France en 2019, il travaille aujourd’hui sur des problématiques plus locales et proches des gens. Féru de nouveaux formats, il intervient également en éducation aux médias pour CARMEN ou la ZEP.

Sophie Bourlet

Journaliste, Sophie a précédemment travaillé dans les associations sur les questions de migration. Actuellement en résidence d’éducation aux médias à la Condition Publique de Roubaix, Sophie est également illustratrice.

Laurent Lapo

Laurent Lapo est réalisateur / vidéaste et directeur de l’association Télé Baie de Somme qu’il créé en 1989 à Abbeville. Responsable de la ligne éditoriale de ce média participatif, il est également intervenant en éducation à l’image et aux médias et participe à la réalisation / conception de médias audiovisuels.

Sidonie Hadoux

Sidonie Hadoux est photographe, journaliste indépendante et réalisatrice de documentaires. Après s’être formée à l’écriture documentaire, elle co-réalise en 2020 “T’as pas une gueule à foie gras” avec Nadia Bouferkas, un long métrage en immersion dans une épicerie solidaire de Roubaix gérée par des femmes (produit par Tribu Documentaire). Sidonie travaille pour le projet d’éducation aux médias Globe Reporters, et a créé en 2019, la branche “Globe Reporters Environnement” dans les Hauts-de-France où elle mène des résidences de journalistes.