Dedans Dehors, un collectif en itinérance

© Collectif Dedans Dehors - 2020

Retour sur deux impromptus menés ces dernières semaines par le Collectif Dedans Dehors à Chambry et au Chemin des Dames dans l’Aisne.

Le jeudi 6 Aout 2020 à 15h à CHAMBRY (Parc du « Ru des Barentons »)

Création Gabriel MARTINET sur la thématique du « Lieu de souvenirs »
Dans le parc près du “Ru des Barentons” nom d’origine celte qui signifie le ru des “sources de la colline” et à proximité de la zone du “Champ du Roy”, lieu où furent découvertes 6 poteries celtes peintes.
Avec l’aide du public présent sur le lieu : Une création et fabrication, à la main, de formes diverses et anthropomorphiques et zoomorphiques en plâtre retaillées, en référence aux sculptures de Pierre Sékély, Hans Arp….

Réalisation le samedi 5 septembre à 15h à la CAVERNE DU DRAGON (Chemin des Dames)

Création Gabriel MARTINET sur la thématique du « Chemin de mémoire »
En 1917 eut lieu une grande offensive qui fit plus de 40 000 morts, disparus ou blessés.
Cette même année Kasimir Malevitch peintre russe, crée une peinture manifeste « Croix noire sur fond blanc », il était russe orthodoxe, sa peinture est quasi une icône commémorant la guerre. En 1919 il renouvelle le scandale en présentant une peinture “Carré blanc sur fond blanc” une nouvelle icône ressenti et pouvant être regardé comme une image de la « Transfiguration voir de La Résurrection ». Reprendre ces deux symboles sur ce lieu montre que l’Art appartient voire est essentiel à la vie.
Création et fabrication de disques en plâtre incluant des éléments récupérés sur le site.
Réalisation de trois croix. Associer ces œuvres avec les silhouettes Fantômes de Christian LAPIE (sculptures) tout en inversant leur teinte (noir et blanc) et les couchées non dressées est selon moi leur conférées un prolongement spirituel.

“L’Art étant avant tout spirituel”

P. Klee – V. Kandinsky.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *